Qui sommes-nous?
L’Institut Edelweiss a été fondé il y a plus de 20 ans par Isabelle Gambet-Drago, kinésithérapeute de profession. Sa vocation était de transmettre les savoir-faire dédiés au bien-être du jeune enfant. Elle avait bien compris qu’un livre ou un tutoriel ne pouvait enseigner efficacement la manière de masser un bébé. Si l’on ne montre pas précisément comment placer les mains pour obtenir un massage enveloppant, un massage glissé ou un massage contenu, il est impossible d’exécuter les gestes de manière intuitive. La succession d’Isabelle Gambet-Drago a été confiée à Frédéric Zénouda en 2019. Les valeurs de l’association n’ont pas changé : la bienveillance dans le soin et le cocon protecteur formé autour de l’enfant restent au cœur de son engagement.
Frédéric Zénouda
Directeur pédagogique de l’Institut Edelweiss, diplômé d’État en masso-kinésithérapie de l’AP-HP, hôpital Lariboisière. Ostéopathe DO du British College, de l’école de Barcelone puis de Madrid, il a suivi de nombreuses formations et est certifié en nutrithérapie, médecine chinoise, homéopathie, phytothérapie, réflexologie plantaire, auriculaire et endonasale. Installé en libéral à Paris depuis plus de 35 ans, il exerce dans son cabinet pluridisciplinaire, où il prend en charge tout type de pathologies aiguës ou chroniques. Dès 1990, il prend la direction pédagogique de l’institut de thérapie manuelle SISMA, dirigeant une équipe de plus de 10 formateurs. Au sein de FormatKiné, il élargit le catalogue de formations à d’autres thématiques telles que la nutrition, les réflexologies et l’ostéopathie. En 2018, il prend la direction du Centre National de Formation des Kinésithérapeutes (CNFK) et intègre l’Institut Edelweiss, dédié au soin du jeune enfant. Formateur lui-même dans différentes disciplines, il enseigne le drainage lymphatique, les thérapies manuelles, l’ostéopathie, la pose médicale des ventouses traditionnelles, le traitement du tissu conjonctif et la posturologie clinique. En 2011, 2012 et 2013, il crée les trois premiers salons européens de l’ostéopathie, puis édite le premier magazine Référence ostéopathie, suivi du magazine Le Monde de l’ostéopathie. Depuis 2020, il dirige le magazine trimestriel Vous-Kiné, qui donne la parole aux kinésithérapeutes et ostéopathes. Il anime depuis plus de 5 ans, plusieurs fois par semaine, des conférences en ligne autour des médecines alternatives et complémentaires, interviewant des experts de la médecine naturelle.
Edelweiss remporte la bataille de la plagiocéphalie
En 2018, Frédéric Zénouda s’est rapproché du pédiatre Thierry Marx, ce qui a déclenché son combat pour la prise en charge de la plagiocéphalie, c’est-à-dire la déformation du crâne chez le bébé. Cette anomalie, pour ne pas dire malformation, était souvent délaissée, les pédiatres considérant jusqu’alors le problème comme simplement esthétique et pensant que “ça allait passer”. Or, on sait maintenant que si une petite déformation du crâne est effectivement bénigne, une déformation plus marquée peut entraîner des troubles de la succion, de la mastication, de la déglutition et, dans certains cas, heureusement rares, des troubles du développement. Le dossier a été porté à la Haute Autorité de Santé (HAS) par Frédéric Zénouda et Thierry Marx. En 2019, cela a abouti à une recommandation de la HAS, qui oblige désormais les pédiatres à prendre en charge les plagiocéphalies, autrement dit, à orienter les patients vers le professionnel de santé le plus adapté.