À cet effet, le massage du bébé et le toucher bienveillant étaient au cœur de ses formations et de sa transmission. Fort logiquement, les modes de portage, la réflexologie plantaire, ainsi que le traitement et la prévention des déformations du crâne se sont greffés au catalogue proposé. Dès lors, nous avions effectivement la responsabilité de préserver ce précieux héritage, et c’est dans cet objectif que nous avons ajouté des thématiques intimement corrélées, comme les troubles de l’oralité, le bilan neuro-pédiatrique, les modes d’allaitement, ou encore la kinésithérapie respiratoire pédiatrique.
Pour cela, toutes nos formatrices et tous nos formateurs sont des professionnels de la santé dotés d’une solide expérience, aussi bien en cabinet libéral qu’en milieu hospitalier. Ils sont au fait des dernières publications grâce à une veille scientifique régulière et parfaitement informés des mises à jour des recommandations des autorités de santé compétentes. C’est avec un immense plaisir et une conscience sans faille que nous veillons à honorer la mémoire de celle qui fut notre modèle de bienveillance.
1

L’Institut Edelweiss, un centre unique de formation

C’est la diversité des propositions de formation et la qualité des professionnels de la petite enfance qui enseignent chez nous qui en font l’unicité et la richesse. Ces formations s’appuient sur des recommandations médicales solides (HAS) et des études scientifiques étayées, basées sur l’évidence-based practice, avec des enseignants aux qualités humaines et aux compétences reconnues. Ces enseignants sont très concernés et engagés, généreux dans l’approche de leur formation, car, au final, c’est pour le bien du bébé.

2

À qui s’adresse nos formations?

Les professionnels qui peuvent bénéficier de nos formations sont des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychomotriciens, des assistantes maternelles ou des éducateurs de jeunes enfants. En pratique, les formations durent deux jours, sont intenses, cliniques et très pratiques. Le catalogue permet d’effectuer plusieurs formations successives pour élargir ses compétences et devenir expert dans la prise en charge des soins du tout petit. Plus de 1 600 personnes ont déjà été formées par l’Institut Edelweiss ; la plupart d’entre elles ont suivi plusieurs formations. Il s’agit de professionnels libéraux, mais aussi de professionnels travaillant en maternité ou en milieu hospitalier.

3

Accessibilité handicap

Notre organisme de formation est sensibilisé aux problématiques liées au handicap, et nous mettons tout en oeuvre pour adapter notre approche et notre pédagogie à chaque stagiaire en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap visuel : Nous adaptons notre pédagogie par un accompagnement plus spécifique ainsi que l’envoi des supports de formation en amont, pour que le stagiaire puisse le consulter à l’aide de logiciels spécifiques. Une aide administrative est garantie par téléphone à tout moment. Pour les personnes en situation de handicap auditif : Nous adaptons notre pédagogie par un accompagnement plus spécifique et personnalisé. L’envoi des supports de formation en amont permet au stagiaire de se familiariser avec le sujet. Une aide administrative est garantie par téléphone à tout moment. Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous contacter pour vérifier que le lieu de formation vous est accessible. Pour tout autre type de handicap, nous vous conseillons de nous contacter avant votre inscription afin d’échanger avec vous sur les possibilités d’adaptation du programme et de la pédagogie de votre formation. Pour plus d’informations et vous faire accompagner, vous pouvez consulter l’annuaire de l’AGEFIPH.

4

Retour d’expérience

Dans un souci d’amélioration et d’ajustement, Physio’Learn/Institut Edelweiss demande à la fin de chaque formation un retour d’expérience de ses stagiaires concernant les moyens pédagogiques mis en œuvre et la qualité de l’enseignement. Vos retours nous sont précieux, et dans notre quête d’excellence, il est de notre devoir d’ajuster, d’adapter et d’améliorer le contenu de nos formations grâce à vos feedbacks. N’hésitez pas à vous renseigner en téléchargeant notre rapport qualité 2021.

6

formations

dispensées en présentiel ou en visioconférence.
1600

personnes

ont été formées par l’Institut Edelweiss, comprenant des professionnels libéraux ainsi que des personnes travaillant en maternités ou en milieu hospitalier.
L’association est née du besoin de mettre en lien efficacement les professionnels de la santé formés par l’Institut Edelweiss et les parents, souvent mal informés par Internet, les tutoriels, les conseils des grands-mères ou le bouche-à-oreille. Elle perpétue les principes fondamentaux de bienveillance et de bientraitance envers le petit enfant, selon les enseignements d’Isabelle Gambet-Drago, kinésithérapeute, formatrice et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.
Être membre de l’association, c’est être un professionnel de la santé et de la petite enfance formé par l’Institut Edelweiss avec un minimum de 28 heures de formation validées. À ce titre, il pourra prétendre à l’utilisation du « Label Edelweiss ». Ce label permet d’établir l’annuaire des professionnels formés afin que les parents puissent s’adresser aux personnes les plus qualifiées pour donner les meilleurs soins, conseils, avis et dernières recommandations officielles pour le bien-être de leur enfant.
Seul un professionnel bien formé sera en mesure, si nécessaire, d’orienter l’enfant vers le spécialiste concerné (médecin, pédiatre, hôpital…) et ainsi d’éviter une errance médicale.
Seul un professionnel bien formé et informé sera en mesure de donner les dernières recommandations des autorités sanitaires compétentes afin de mettre à la disposition des parents les meilleurs traitements connus.

Nous connaissons tous les abus et dérives des conseils donnés sur internet pouvant conduire l’enfant dans un état grave.

Ces professionnels formés sauront prodiguer des soins selon les principes de sécurité et d’assurance, tant sur les thématiques de bien-être (portage physiologique, massage du bébé…) que sur celles plus délicates, telles que les déformations du crâne du bébé, les troubles de l’oralité, du développement neurologique, ou le temps nécessaire pour réaliser un bilan général et spécifique que les pédiatres ne prennent parfois pas le temps d’effectuer, permettant ainsi de dépister précocement certains troubles.
C’est aussi conseiller la meilleure écharpe de portage, le mode de couchage le plus adapté, les meilleures positions d’allaitement, ou les laits maternisés les plus appropriés pour votre enfant.