Les troubles du neurodéveloppement : La paralysie cérébrale (Séminaire 2)

Les troubles du neurodéveloppement : La paralysie cérébrale (Séminaire 2)

Les troubles du neurodéveloppement : La paralysie cérébrale (Séminaire 2)

€679
Formateur : Evelyne Soyez
Catégories :
Avis :

À propos

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN :
PRÉSENTIEL

.

679€

2-ème séminaire du cursus de dépistages et évaluations des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

1-er séminaire du cursus de dépistages et évaluations des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

Ostéopathie et Troubles du Neuro développement à la lumière des neurosciences. La notion de Troubles neurodéveloppementaux recouvre tout ce qui vient entraver le développement de l’enfant depuis sa conception. Ce n’est pas un retard mais un décalage dans les acquisitions sensorielles, motrices, de vigilance, de communication non verbale et verbale, de relation et d’expression des émotions, dans toutes les combinaisons possibles allant jusqu’à la non apparition de la fonction.

Deux grands groupes de pathologies neurologiques d’origine centrale :

– la Paralysie Cérébrale: dans toutes ses expressions de gravité

– les Troubles du Spectre de l’Autisme: dans toutes ses expressions

Ce qui est commun a ces deux catégories de pathologies :

– c’est le cerveau qui est atteint

– les symptômes sont l’expression d un cerveau lésé dans sa structure même, lésions situées dans différentes régions du cerveau ce qui amène à des symptômes différents d’un patient à l’autre

 

Les troubles neurodéveloppementaux se manifestent généralement lors de la petite enfance et avant l’entrée à l’école. Ils se caractérisent par un retard de développement et se traduisent par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices. Les troubles neurodéveloppementaux regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l’autisme, les troubles envahissants du développement, les troubles avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble spécifique des apprentissages, les TOCs, les DYS…

Cette formation fournit aux praticiens les outils et indices nécessaires pour établir un programme thérapeutique fondé sur les preuves. Très attachée aux aspects cliniques Evelyne Soyez présente de nombreux cas cliniques, chaînes décisionnelles et tests d’évaluations indispensables en pratique.

Téléchargement

Fiche pédagogique

S’inscrire à la formation


    Acquérir des modèles conceptuels et théoriques utiles à l’élaboration et à l’évaluation de
    programme de repérage et dépistage des Troubles du Neuro Développement

    • Développer des compétences dans l’intervention ostéopathique pour la petite enfance
    • Reconnaître et de comprendre les notions de développement typique et le concept de
      Troubles du Neuro Développement
    • Approfondir leurs connaissances et leurs habiletés d’intervention en neuropédiatrie
    • Se doter d’outils d’évaluation (échelles, bilans)
    • Adapter des savoir-être (manières de faire/procédures) à l’environnement de l’enfant dans sa
      niche écologique

    Jour 1 :

    • Les troubles du neurodéveloppement : la paralysie cérébrale
    • Le développement atypique
    • ATNA
      Bayley
      Prechlt
      DSQ
    • Les pathologies
      neurologiques d’origine
      périphérique :
      Hypotonie familiale
      Elongation du plexus
      brachiale
      Séquelles de Polio,
      Myopathies
      Drépanocytose
      Amyotrophie Spinale
    • Les compétences perturbées :
      Sensorielles, motrices, de
      communication, de
      relation,capacités cognitives
    • ATNA : quand les ennuis seprécisent
    • Examen neuropédiatrique
      partagé

    Jour 2 :

    • Examen neuropédiatrique
      jusqu’à six ans : ATNA
      Le dossier partagé :
    • Les pathologies d’originecentrale :
      PC
      TSA
      Dys
      Pathologies génétiques
    • La Paralysie Cérébrale
      -étiologies
      -symptomatologie
    • -retentissement sur ledéveloppement
      -trajectoire de vie
    • Révisions des acquis

    Calendrier de Évènements

    L lun

    M mar

    M mer

    J jeu

    V ven

    S sam

    D dim

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    0 évènement,

    Prochaines sessions

    Durée de la formation

    2 jours – 17h

    Tous les formateurs de l'institut Physiolearn

    Frédéric ZENOUDA

    Masseur Kinésithérapeute D.E & Ostéopathe D.O

    Participants

    Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

    Nombre d’étudiants pour cette formation